BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

87- Conférence "Musique et santé" dans le cadre du Festival Eclats d’Email Jazz Edition ce mercredi 14 novembre de 17h à 19h. Limoges

14/11/2012

Eclat d'émail 2012
Affiche Eclats d'émail 2012

L’Association du Festival de jazz Eclat d'Email souhaite aborder lors de la deuxième édition de ce cycle de conférence avec le CH Esquirol, les aspects périphériques de la musique, aspects qui sont au cœur de la création et les moteurs du parcours professionnel du musicien.

Cette action est réalisée en partenariat et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, de la Mutualité Française Limousine, des Professionnels de Santé, du Centre Hospitalier Esquirol, de l’Association B58 et du Collège Anatole France à Beaubreuil,

Musique & Santé

Cycle de conférence dans le cadre du Festival Eclats d’Email Jazz Edition
 Mercredi 14 novembre de 17 h 00 à 19 h 00.
 Collège Anatole France – Beaubreuil – Limoges - Entrée libre.

Pour cette seconde édition serons aboréds dans un cadre générique les principaux problèmes de santé liés à la nutrition et au déséquilibre alimentaire lors d’une pratique professionnelle de la Musique et de certaines disciplines artistiques.
 Le choix de programmer cette conférence sur le territoire du Contrat Local de Santé de la Ville de Limoges s’accompagne de la volonté de sensibiliser les jeunes mais également un plus large public à la promotion de l’équilibre alimentaire et l’activité physique.

Les problèmes de santé des musiciens : une fatalité ?

Les musiciens souffrent de problèmes de santé particuliers liés à leur profession et leur mode de vie. Au-delà principalement des troubles musculo-squelettiques, de troubles respiratoires, et de troubles auditifs dus au bruit, le rythme de vie entraine régulièrement un déséquilibre du sommeil engendrant de fait des déséquilibres importants dont celui de l’alimentation.

La principale conséquence des problèmes de santé chez les musiciens, c’est qu’ils peuvent contribuer potentiellement à mettre fin à la carrière ou l’handicaper sérieusement. Hors, bien planifiées, des stratégies de prévention devraient être employées pour aider les musiciens, et les artistes en général, dans l’obtention d'une carrière longue et saine.
 Le but de cette coopération innovante entre les acteurs de santé et le Festival de Jazz, est de sensibiliser le monde musical du Limousin aux problèmes de santé des musiciens, de rendre les professionnels de santé plus sensibles vis-à-vis de ces problèmes et de développer la prévention.

L’obésité, l’artiste, l’art-thérapie

Selon la dernière enquête ObEpi 2012, la prévalence de l’obésité continue d’augmenter en France (15%), même si on observe un certain ralentissement de sa progression. Le Limousin fait partie des régions à fort taux de prévalence avec 17,8% d’obésité. Les pathologies professionnelles des artistes et plus particulièrement des musiciens sont maintenant connues.

 A notre connaissance, aucune étude n’a été rapportée sur la prévalence de l’obésité dans le milieu artistique. Or toutes les catégories sociales sont actuellement touchées par l’épidémie de l’obésité.
 Le métier d’artiste, qui est un « véritable athlète, nécessite un travail physique quotidien, répété et exigeant. Outre le problème esthétique et d’image, important dans le milieu artistique, l’obésité entraîne une réelle limitation respiratoire et physique pouvant compromettre la carrière d’un artiste.

 Le projet d’amaigrissement, médical ou chirurgical, qui doit être mené par une équipe pluridisciplinaire, doit être adapté à l’artiste. C’est la « médecine personnalisée »…
 Tout au long de l’exposé, serons passés en revue quelques artistes célèbres ayant assumé leur obésité ou souffert d’obésité.
 

La conférence se terminera par l’art-thérapie, spécialité innovatrice et non reconnue, qui peut aider certaines personnes obèses, stigmatisées, culpabilisées et isolées à entreprendre de nouveaux projets de vie.

Docteur Maxime Sodji Chirurgien digestif, spécialiste en chirurgie bariatrique.

Introduction de la Conférence :
 Docteur Philippe NUBUKPO, MD-PhD, HDR Pôle Addictologie, Centre Hospitalier Esquirol
 André Marques, Principal du Collège Anatole France
 Jean Michel LEYGONIE, Directeur du Festival

Suivront les interventions de :
 MM. Philippe Calmette (DGARS)
 Michel Dubech (Mutualité Française Limousine)
 Antoine Pacheco (Directeur CH Esquirol)
 Docteur Maxime SODJI, Chirurgien digestif, spécialiste en chirurgie bariatrique

A la table ronde seront présents entre autre :
 Mme Martine PELLERIN, Directrice de L’IREPS
 Mme Nadine LEFEVRE-SCHMITT, ARS Limousin, Direction de la Santé Publique Pôle Promotion de la Santé-prévention)
 Mme HUMEL, diététicienne CH Esquirol
 Mme GIRARD, Chef de projet au Pôle recherches au CH Esquirol et de nombreux Professionnels de Santé
 M. Philippe REDON, Cuisinier et d’autres personnalités du monde de la Santé et Artistique

Pour plus d'information : www.eclatsdemail.com

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales