BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

BMX, prévention, activité physique et fête du quartier de Beaubreuil à Limoges. C'est l'été !

06/07/2015

Stand Beaubreuil. Prévention BMX. 27.06.15
F. Ventenat (Craps) sur le stand BMX. Prévention. Activité physique. Beaubreuil. Limoges

J’aime mon quartier, j’y fête l’été... La Fête de l’été à Beaubreuil c’était le samedi 27 juin 2015.
Tout au long de cette grande journée de fête, les associations et les habitants du quartier ont proposébeaucoup d’activités toutes gratuites !

Pour la 3e année consécutive le service prévention et promotion de la santé était de la partie. Il avait mis à l’honneur l’activité physique quotidienne et la réparation de vélos.

"Au cœur du quartier de Beaubreuil, associations et habitants avaient investi le stade du Prieur qui fait face aux tours de la rue Fabre d’Eglantine.

Le soleil et la chaleur ont sympathiquement accompagné les activités ludiques et culturelles proposées sur les différents stands. C’est au son de la Radio Beaub’FM (89 mhz) et des spectacles de danses que Fabienne VENTENAT et Julien MORATILLE ont animé le stand de la Mutualité Française Limousin.

Comme l’année dernière, et pour la plus grande joie des jeunes du quartier, le service prévention avait sorti son « atelier sécurité des vélos ». En effet, en complément d’un test rapide et d’échange sur l’activité physique et sa place dans le quotidien, l’équipe abordait la sécurité à vélo et réglait les vélos des volontaires.

Le stand a ainsi vu passer une cinquantaine de personnes pour des échanges de 5 à 20 minutes en moyenne. Y étaient également remis des documents sur l’activité physique et sur l’alimentation, ainsi que des fiches de la Mutualité Limousin sur la sécurité du vélo et du cycliste.

Pour ce qui est des vélos, l’atelier de mécanique intriguait et l'équipe prévention a eu à répondre à de nombreuses questions. C’est 8 vélos qui ont pu être vérifiés et mis en sécurité et quelques autres gonflés au passage. Le freinage, les crevaisons et les problèmes de déraillement de la chaine sont les pannes les plus fréquentes, mais selles, roues et guidons sont aussi très souvent desserrés.

Cette action s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Mutualité auprès des quartiers de Limoges, notamment pour la promotion de l’activité physique. L'équipe a d’ailleurs retrouvé avec plaisir plusieurs collégiens rencontrées ces 3 dernières années via le Collège Anatole France lors du programme ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrées sur l’activité physique et la sédentarité).

Après cette sympathique après-midi conviviale, la fête s’est prolongée en soirée avec des spectacles d’artistes locaux, de cirques et d’arts de rue, le tout agrémenté parles stands de dégustation (buvettes, grillade, spécialités du monde), présents tout au long de la journée".

Julien MORATILLE, responsable de l'activité prévention et promotion de la santé, en Haute-Vienne.

Renseignement au 05.19.99.25.17.

Florence Wolff

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales