BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Bilan de l'action nationale en prévention "En avril, mangez, bougez, c'est facile".

10/08/2015

Mangez bougez avril 2015
Affiche FNMF

"En avril, mangez, bougez, c’est facile !" est une action de prévention, initiée par la Mutualité Française, qui a été réalisée par toutes les équipes prévention des unions régionales. Elle s'inscrit dans le programme Gaspar (Garantir l’accès aux soins de premier recours) et a pour objectif d' "aider les adhérents des mutuelles à devenir acteur de leur santé".

Le service prévention de la Mutualité Française Limousin a donc participé à l'opération nationale en mettant en place un espace d'échanges dans chaque département.
Les patients des maison de santé ou des centres dentaires ont ainsi pu :
- bénéficier de conseils personnalisés de professionnels sur l’alimentation et l’activité physique ;
- échanger avec les responsables d'activité prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Limousin.

Le mouvement mutualiste s’est ainsi engagé dans un programme qui favorise la prévention dans les structures d’exercice regroupé de premier recours. C’est dans ce cadre que la Mutualité Française Limousin a été accueillie au sein notamment de maisons de santé pluridisciplinaires pour présenter l’action de prévention « En avril, mangez, bougez, c’est facile ! » dans les trois départements du Limousin :

  • Le 2 avril 2015 à la Mutualité Française Creuse (centre dentaire) à Guéret (23) ;
  • Le 16 avril 2015 à la Mutualité Française Limousine (accueil) à Limoges (87) ;
  • Le 21 avril 2015 à la maison de santé pluridisciplinaire de Boussac (23) ;
  • Le 24 avril à la maison de santé pluridisciplinaire de Beynat (19).

Au niveau national, cette manifestation a remporté un vif succès : près de 140 actions ont été déployées sur l’ensemble du territoire tout au long du mois d’avril ; en tout, 4 700 personnes ont été sensibilisées sur l’alimentation et/ou l’activité physique, et 3 000 ont pu échanger avec des professionnels sur la nutrition.

L’évaluation nationale qui a été menée a permis de montrer qu’une majorité de femmes (70%) âgées entre 30 et 69 ans a participé à l’action. Les catégories professionnelles les plus représentées sont les retraités (34%), les employés (32%) et les sans-activités (15%).

Cette évaluation met en évidence une satisfaction des patients qui apprécient cette initiative au sein d’une structure de soins. Ils jugent l’action pertinente et en adéquation avec leurs besoins. Ils apprécient la convivialité et l’interactivité qu’elle génère.

Suite à cette action, plus d’un participant sur trois est prêt à modifier son comportement alimentaire et 41%* se déclarent prêts à pratiquer davantage d’activité physique.

L’action « En avril, mangez, bougez, c’est facile ! » sera reconduite en avril 2016. Les outils d’animation seront optimisés à partir des résultats de cette évaluation.

Pour en savoir plus sur cette action, contactez le service prévention de la Mutualité Française Limousin (Fabienne Ventenat) au 05.19.99.25.17

Florence Wolff

*évaluation menée par L’atelier de l’évaluation du 1 au 30 avril 2015 sur un échantillon de 2 800 participants.

Bilan de l'action en Limousin :

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales