BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Campagne « Recherche : il y a urgence ! »

04/10/2011

Campagne « Recherche : il y a urgence ! »

La Fondation de l’Avenir lance sa nouvelle campagne nationale de sensibilisation, pour le soutien de la recherche médicale, du 11 au 18 octobre.

Pendant trois ans la Fondation de l’Avenir s’est mobilisée pour la recherche sur le cancer avec la campagne « Urgence cancer ! ». Cette opération a donné des retombées très satisfaisantes tant au niveau du montant des dons collectés qu’au niveau de l’implication de ses partenaires.

Aujourd’hui, fort du succès des années précédentes, la Fondation de l’Avenir souhaite réorienter cette campagne de mobilisation en ouvrant la collecte à toutes les thématiques de recherche.

Aussi, du 11 au 18 octobre 2011,  des visites de laboratoires et des « cafés avenir recherche » seront organisés dans différentes régions. En parallèle différents médias (sites internet, presse grand public, mutualiste…) relayeront le message d’urgence de la Fondation de l’Avenir, pour solliciter la générosité de chacun.

Le programme détaillé :

Mardi 11 octobre – lancement de la campagne « Recherche : il y a urgence ! »  à Paris –
En partenariat avec la Banque Fédérale Mutualiste :
« Café avenir recherche » animé par le professeur Jean-Michel Correas (Necker-Paris), sur  l’avancée de ses recherches pour tenter d’anticiper au mieux les rejets de greffes de reins. Avec en introduction, une présentation du film « Au plus près des chercheurs » qui traite du travail des équipes médicales soutenues par la Fondation de l’Avenir. 

Mercredi 12 octobre – Paris :
Point presse : présentation des résultats de l’enquête « les français et la recherche »  réalisée par Médiaprism pour la Fondation de l’Avenir auprès d’un panel d’internautes.

Jeudi 13 octobre – Paris- En partenariat avec Visaudio - Les Opticiens Mutualistes/Audition Mutualiste :
« Café avenir recherche » dans le noir. Une expérience incroyable : boire un verre dans le noir et écouter une conférence sur les recherches en cours qui permettront d’améliorer la qualité des greffons cornéens. Conférence animée par le professeur Philippe Gain (CHU de Saint Etienne).

Vendredi 14 octobre – Rouen :
Les professeurs Olivier Boyer et Francis Michot, soutenus par la Fondation de l’Avenir pour leur projet « lutter contre les incontinences annales » feront visiter leur laboratoire aux journalistes.

Samedi 15 octobre – Paris :
Intervention du professeur Martine Cohen-Solal, à l’assemblée générale de la Mutuelle Familiale, elle fera le point sur l’avancée de son projet sur l’arthrose.

Lundi 17 octobre – Clichy :
Le professeur Valérie Vilgrain, soutenu par la Fondation de l’Avenir pour son projet « mise au point d’une méthode d’IRM fonctionnelle pour suivre plus rapidement l’évolution des métastases» fera visiter son laboratoire aux journalistes.

Mardi 18 octobre – Clôture de la campagne « Recherche : il y a urgence ! »  à Montpellier – en partenariat avec la Banque Fédérale Mutualiste :
Le professeur Christian Jorgensen et le docteur Danièle Noël, soutenus par la Fondation de l’Avenir pour leur projet « pourra-t-on un jour régénérer le cartilage articulaire ? » feront visiter leur laboratoire aux journalistes à 14h. Le professeur Christian Jorgensen  animera ensuite un « café avenir recherche » sur le même thème. 

Comment  faire un don à la Fondation de l’Avenir :

1.  Par courrier, sans timbrer l’enveloppe en indiquant sur l’enveloppe :
Fondation de l’Avenir, Libre réponse AUTORISATION 41817
255, rue de Vaugirard, 75719 Paris cedex 15.

2.  Par CCP,  CCP 3330A Paris.

3.  Par internet, sur le site : www.fondationdelavenir.org  

Les donateurs reçoivent dans les deux mois un reçu fiscal qui permet de déduire des impôts, 66% du don dans la limite de 20% de l’impôt sur le revenu. Ainsi, un don de 25 € ne coûte en réalité que 8,50 €.

 La Fondation de l’Avenir, accélérateur de progrès médical  - Créée en 1987 par la Mutualité Fonction Publique et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l'application aux patients. Grâce à ses 55 000 donateurs particuliers qui la soutiennent régulièrement et à ses partenaires, la Fondation a financé depuis sa création près de 800 projets de recherche avec des avancées majeures à son actif, comme la stimulation cérébrale profonde pour les malades atteints de Parkinson. Restée fidèle à ses origines, elle travaille aussi étroitement avec les établissements de soins mutualistes pour développer l’innovation soignante pour les malades d’aujourd’hui. www.fondationdelavenir.org.

Pour plus d’informations, pour relayer la campagne ou pour réaliser l’interview d’un chercheur, contactez Armelle Genuit au : 01 40 43 23 78.

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales