BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Colloque Europa sur les défis et enjeux de la silver économie à Limoges le 18 novembre 2016

09/11/2016

Colloque Europa silver economie 18.11.16

L'association EUROPA organise le vendredi 18 novembre 2016 à Limoges, dans l’enceinte de la Maison de la Région du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, un colloque sur le thème : « Défis et enjeux de la silver économie en Europe : Quelles politiques publiques pour quels objectifs ? ».
La Mutualité Française Limousin sera sur place en qualité de partenaire.

Cette 20ème édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, qu’EUROPA a initiés depuis 1997, a pour ambition d’examiner la question de la silver économie au prisme des politiques publiques et des services publics.

Ce colloque débutera par un exposé liminaire visant à éclairer la notion de « silver économie » : celle-ci renvoie en effet à un phénomène démographique bien connu, le vieillissement des populations des Etats européens ou la « séniorisation » des sociétés, auquel certains Etats ont voulu donner une signification ou une dimension économique.

Pourtant, ce phénomène dépasse largement la seule dimension économique et révèle tout autant des enjeux de santé publique, des enjeux sociétaux, politiques, juridiques, etc. Et concernant le seul volet économie, la « silver économie » ne désigne pas simplement l’économie au service des séniors, mais renvoie également à la participation active des séniors à la richesse nationale et au dynamisme de l’économie. Il importe donc de clarifier le sens donné à la silver économie pour en cerner toute la complexité et la richesse.

Ces précisions étant apportées, le colloque se poursuivra par une séance introductive, dont l’objet sera de présenter les enjeux économiques, sociaux et territoriaux liés à la « silver économie » en Europe, lesquels seront ensuite étudiés de manière plus précise au travers de trois tables-rondes :

  • Table ronde n°1 : Quelle gouvernance pour les politiques publiques du grand âge ?
  • Table ronde n°2 : La silver économie et les enjeux sociaux et de santé
  • Table ronde n°3 : La silver économie et la formation : quels nouveaux métiers ?

Pour répondre à ces questions EUROPA, en collaboration avec le GIP Autonom’lab, la Chaire d’Excellence « Prévention de la perte d’autonomie des personnes sur leur lieu de vie » de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges, et le pôle politiques d’autonomie de l’INSET d’Angers (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a sollicité économistes, sociologues, responsables politiques, juristes, ainsi que les experts européens de son réseau.

La région Nouvelle Aquitaine a choisi de faire de la Silver économie un domaine d’intervention stratégique, afin de construire de nouvelles dynamiques de coopérations et de solidarités territoriales, sur lequel elle s’est d’ailleurs positionnée comme région pilote, tant au niveau national qu’européen. Tout l’intérêt de la proposition que vous adresse aujourd’hui EUROPA, au travers de ce nouveau colloque européen, est, précisément, d’examiner la silver économie, non pas simplement au prisme du marché, de la « mercantilisation » des rapports de solidarité entre les générations, mais bien au travers de l’action des pouvoir publics – nationaux et régionaux – en Europe, et de l’intérêt général. Ce même intérêt général qu’EUROPA s’attache à défendre depuis maintenant plus de 20 ans au travers de ses différentes actions.

Ce colloque placé sous le patronage de M. Thorbjorn JAGLAND, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, est soutenu notamment par la Région Nouvelle Aquitaine, l’Université de Limoges, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et CNP Assurances.

Les débats et échanges avec la salle seront animés par isabelle BIZE, Société INTERVISTA.

En outre, et pour la première fois, les institutions publiques et les acteurs socio-économiques les plus directement impliqués dans le développement de la silver économie en Limousin, réunis au sein d’un « Club des partenaires » du colloque EUROPA, soutiennent activement l’initiative prise par cette dernière (Cf. infra).

Par ailleurs, les réflexions et débats qui auront pour cadre ce 20ème colloque européen viendront alimenter deux autres manifestations d’envergure européenne auxquelles participera EUROPA :

  • Les « Rendez-vous européens de Strasbourg » le mercredi 23 novembre 2016, organisés par le Pôle Européen d’Administration Publique (PEAP), au Parlement européen de Strasbourg.
  • La réunion de l’Intergroupe du Parlement européen (« Biens communs et services publics ») présidé par Jean-Paul DENANOT, qui se tiendra au Parlement européen de Bruxelles, le 31 janvier 2017, l’intergroupe ayant décidé d’inscrire cette thématique dans sa feuille de route.

Conditions d’inscription :

L'accès à ce colloque est gratuit. Pour y participer, il suffit de vous inscrire en ligne ou de télécharger le bulletin d'inscription.

Important : La participation des agents territoriaux au colloque EUROPA 2016 peut être validée par le CNFPT au titre de la formation de professionnalisation, sur simple demande effectuée lors de l'inscription en ligne ou à l'aide du bulletin d'inscription à télécharger, réservé à cet effet.

Coordonnées de l’organisateur :05 55 27 46 11
GSM : 06 82 80 21 39 /06 82 77 20 11
E-mail : europa@unilim.fr
Web : www.europaong.org

Maison de la Région. 27, boulevard de la Corderie à Limoges

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessus le programme détaillé du colloque EUROPA 2016

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales