BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Conférence sur Jean Rougerie, acteur mutualiste exemplaire du développement social en Limousin

04/11/2016

Jean Rougerie

Mercredi 23 novembre à 18h, Salle de la Mutualité à Limoges, se tiendra une conférence sur Jean Rougerie, acteur exemplaire du développement social en Limousin, qui présida l’Union des sociétés de secours mutuels de la Haute-Vienne de 1919 à 1931. Proposée dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, cette conférence gratuite, animée par Michel Dreyfus, historien et directeur de recherche émérite au CNRS (Paris I), est organisée par le Pôle International de ressources de Limoges et du Limousin pour l’Histoire du Monde du Travail et de l’économie Sociale (PR2L), en partenariat avec la Mutualité Française Limousine, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Né le 5 janvier 1869 à Saint-Paul-d’Eyjeaux (Haute-Vienne), Jean Rougerie est ouvrier cordonnier. En 1892, il adhère à la Société de secours mutuels des ouvriers cordonniers Saint-Crépin de Limoges, dont il devient le président en 1900.

Dans la décennie qui précède la Première Guerre mondiale, Jean Rougerie anime de nombreuses œuvres mutualistes dont des sociétés féminines et de maternité.

Il est ensuite directeur salarié du dispensaire « L’Union ouvrière », qu’il avait fondé sous forme de société anonyme avec participation syndicaliste, coopérative et mutualiste.

De 1919 à 1931, il est président de l’Union des sociétés de secours mutuels de la Haute-Vienne.

A partir de 1925, il est nommé administrateur de la Fédération Nationale de la Mutualité française (FNMF), il entre à son comité exécutif, un an après avoir été élu au conseil supérieur des sociétés de secours mutuels. En 1930, il intervient au 15ème congrès national de la Mutualité tenu à Lille et principalement consacré aux problèmes posés à la Mutualité par la mise en œuvre du système des Assurances sociales.

La même année, il préside la Caisse Primaire Maladie des Assurances sociales.

Durant toute sa vie, il exercera des responsabilités syndicales et politiques, en étant notamment conseiller municipal de Limoges à partir de 1912 et réélu en 1919.

Il décèdera le 19 septembre 1931 à Limoges.

 

Entrée gratuite - Informations : 05 55 39 24 63
Salle de la Mutualité - 39 avenue Garibaldi - 87000 Limoges
www.mutualitelimousine.fr

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales