BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

En cette période électorale, la Mutualité Française Limousin contacte les candidats aux élections législatives de la région.

19/06/2012

Marianne
Image©FNMF


Les enquêtes d'opinion, qui se succèdent depuis plusieurs mois, placent la santé et l'accès aux soins parmi les préoccupations prioritaires des Français.
Face à l'importance des difficultés économiques et sociales, la Mutualité s'investit, et les unions régionales se mobilisent.
La Mutualité Française Limousin contacte les candidats aux élections législatives en Limousin, afin de connaître leurs orientations en matière de santé et expliquer les propositions de la Mutualité Française.

Notre système de protection sociale est en péril, la Mutualité Française s'engage et propose des solutions crédibles et réalistes face aux problèmes de l'accès aux soins.

Le mouvement mutualiste est donc mobilisé, que ce soit avec les réunions interrégionales, des actions de communication auprès des adhérents et du grand public, des interventions dans la presse, la diffusion d'une vingtaine de propositions de la Mutualité visant améliorer durablement l'accès aux soins (renforcer le rôle du médecin traitant, combattre l'augmentation insidieuse des restes à charge, garantir à chacun une complémentaire santé de qualité à tous les âges de la vie...)...

Le 20 mars de cette année électorale, le Président de la Mutualité Française Etienne Caniard a, par ailleurs, écrit aux candidats à l'élection présidentielle une lettre pour que l'accès aux soins soit réellement au cœur des débats politiques et que les sujets essentiels soient abordés (limitations des dépassements d'honoraires, lutte contre les déserts médicaux, égalité d'accès à des soins de qualité, dépendance des aînés...).

L'objectif de ces actions est d'insister sur la nécessité de mettre en œuvre rapidement une réforme de fond de notre système de santé basée sur trois axes : la pérennité, l'efficacité et la justice.

L'Union régionale Limousin a notamment pour mission la promotion du mouvement mutualiste et s'associe en conséquence aux démarches nationales avec, par exemple, l'organisation de la conférence en novembre 2011 à Brive sur l'avenir du système de santé, la lettre électronique spéciale élections diffusée à tous ses contacts en avril 2012, la mobilisation des mutuelles, l'invitation des administrateurs à s'exprimer lors des conseils d'administration sur l'organisation de l'accès aux soins dans la région,...

Afin de connaître leurs engagements, le Président Jean-Louis Jayat a contacté les candidats aux élections législatives, qui devraient représenter les Limousins à l'Assemblée nationale, et transmettre leurs préoccupations en matière de santé notamment.

Ainsi, les propositions de la Mutualité, véritables leviers d'action, ont été envoyées en mai par courrier à tous les candidats du Limousin.

Jean-Louis JAYAT et Michel DUBECH ont rencontré Daniel Boisserie, Pascal Coste, Philippe Nauche et Didier Tescher, Michel Vergnier, Catherine Beaubatie.

Cette action de la Mutualité Française Limousin a reçu un accueil chaleureux, les échanges ont été riches et ont permis d'aborder les questions essentielles en matière de santé : financement de la protection sociale, régulation du système de santé, accès aux soins, maintien de l'autonomie...

En cette période de difficultés économiques et sociales, à l'heure de la décentralisation, la Mutualité démontre une nouvelle fois sa réactivité et son engagement au plus près de ses adhérents pour un système de santé plus juste et plus efficace.

Pour en savoir plus sur les engagements de la Mutualité Française Limousin :

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales