BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Interview du président de la Mutualité Française Limousin sur le thème "Ethique et management de la santé"

11/03/2016

Interview JLJ ethique santé 10.03.16
J. - L. Jayat et l'équipe de l'IAE de Limoges

Le président de la Mutualité Française Limousin, Jean-Louis Jayat, a été interviewé par une équipe d'étudiants de l'IAE de Limoges, accompagnée de leur maître de conférence Madame Audrey Becuwe, afin de participer à l'élaboration d'un communiqué visuel en lien avec le futur colloque organisé le 25 novembre 2016 sur le thème "Ethique et management de la santé".

L’objectif du colloque 2016 organisé avec des partenaires par l’ARIMHE (l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Organisations) est d’échanger autour de l’éthique et du management de la santé, en particulier le management des systèmes de santé et la santé au travail.

Sur un plan théorique, il s’agit de définir l’éthique en sciences de gestion et au regard d’autres disciplines, ainsi que de spécifier les liens qu’entretient l’éthique avec des notions proches telles que la RSE ou encore la déviance organisationnelle.

Le management des systèmes de santé questionne l’émergence de structures dédiées à l’éthique, la place de l’éthique dans la gouvernance des systèmes de santé (ARS, hôpitaux, etc.), l’institutionnalisation de l’éthique via la conception d’outils de gestion et de nouvelles pratiques managériales et de leadership, ou encore leurs effets sur les comportements organisationnels.

Dans le domaine de la santé au travail, il reste à identifier l’analyse de l’impact sur la santé au travail des transformations stratégiques, organisationnelles et managériales dans les organisations et des questionnements éthiques sous-jacents, mais aussi à repérer les manifestations de l’éthique ou celles des conflits éthiques d’un salarié, et ses répercussions sur la santé au travail.

Le président de la Mutualité Française Limousin s'est prêté au jeu de l'interview en précisant le rôle, les missions et les spécificités de la Mutualité et de ses structures, notamment du point de vue de ses valeurs. Il a ensuite fait visiter le siège et un service de soins et d'accompagnement mutualiste pour illustrer concrètement ses propos (magasin des Opticiens Mutualistes de l'avenue Garibaldi).

Florence Wolff

Pour en savoir plus : www.arimhe.com

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales