BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

L’ Institut de veille sanitaire (InVS) déplore un excès de suicides

22/10/2013

Tracteur
©Thinkstock

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a présenté le 10 octobre un rapport intitulé Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants.

Sur 2.769 décès enregistrés chez les hommes agriculteurs entre 2007 et 2009, 417 suicides ont été dénombrés, soit un taux de 15%. Le suicide constitue ainsi la troisième cause de mortalité des exploitants agricoles, après les décès par cancer (32%) et affection de l’appareil cardio-vasculaire (19%). En comparaison à la mortalité par suicide des hommes du même âge, l’InVS relève "un excès de suicides de 28% en 2008 et de 22% en 2009". "Cet excès est surtout marqué dans les classes d’âge de 45 à 64 ans et dans les secteurs des filières d’élevage bovins-lait et bovins-viande", précise l’InVS. Durant cette période, 68 suicides sont à déplorer chez les femmes exerçant ce métier, ce qui représente 6,8% des 997 décès totaux. Là encore, le suicide se révèle être la troisième cause de mortalité derrière les cancers (49%) et les pathologies circulatoires (18%).

FNMF

http://www.invs.sante.fr/

Le suicide en Limousin : Faits marquants (ORS du Limousin) :

• En moyenne, 177 décès par suicide chaque année en Limousin sur la période 2000-2009 dont 77% concernent des hommes.• Un taux brut de mortalité qui augmente nettement avec l’âge chez les hommes. Entre 25-34 ans, 1/3 des décès masculins et 18% des décèsféminins sont des suicides.• Une surmortalité significative chez les hommes (5ème rang sur 22 régions de métropole) dans les trois départements du Limousin mais seulement en Creuse chez les femmes. La surmortalité chez les hommes est observée sur l’ensemble des territoires de proximité tandis que quelques territoires sont épargnés chez les femmes.• Une baisse de la mortalité sur les 20 dernières années mais moins fortement qu’au niveau national chez les hommes.• En moyenne, 562 passages aux urgences chaque année en Limousin pour une tentative de suicide dont 59% concernent des femmes.• 25% des filles et 13% des garçons de 13 à 19 ans déclarent avoir eu des idées suicidaires au cours des 12 derniers mois et 8% déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide (12% des filleset 5% des garçons).

Synthèse complète à télécharger :

 

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales