BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

La Mutualité Française Limousin a réuni cinquante délégués pour débattre de l'avenir du mouvement mutualiste le 14 avril 2014

15/04/2014


Participants au débat

Jean-Louis Jayat, président de la Mutualité Française Limousin, a convié les délégués de l'Union régionale Limousin, de l'Union territoriale Limousine et de l'Union territoriale Creuse au Novotel de Limoges, pour débattre durant une journée sur l'avenir du mouvement mutualiste et contribuer par ses réflexions au débat national, lancé par la Fédération au dernier congrès de la Mutualité en 2013.


Depuis les années 2000, un phénomène sociétal de banalisation autour de la santé (ses complémentaires-santé, l'offre de soins,...) s'amplifie et les repères des militants comme des adhérents se brouillent peu à peu.

La Fédération Nationale de la Mutualité Française a donc décidé d'interpeller le mouvement mutualiste et ses militants sur tout le territoire, en suggérant l'organisation de débats en région.

Les mutuelles de la FNMF avaient déjà répondu à un certain nombre de questions en validant, au cours de leur Assemblée générale de 2013, une triple ambition pour le mouvement :

  • Confirmer son rôle d'acteur majeur de la protection sociale complémentaire, solidaire et performant ;
  • Être un acteur global de la politique de santé ;
  • Contribuer à la refondation du système de protection sociale et de santé.

La résolution du dernier congrès avait rappelé la nécessité de conduire un projet stratégique  «associant toutes les mutuelles pour contribuer, par ses valeurs, à refonder et pérenniser le système de protection sociale, développer et structurer ses partenariats, adapter sa gouvernance, en renforçant son attractivité vis-à-vis des jeunes, en s'ouvrant à la diversité, en allant vers la parité ».

De nombreuses questions ont donc été posées à la cinquantaine de délégués présents autour des axes centraux proposés par la FNMF :

Quelles sont nos valeurs et nos objectifs ? Quel périmètre d’actions ? Quelles restructurations des acteurs mutualistes ? Quels partenariats ? Quelle gouvernance ?

Objectif : donner sens à un projet porteur d’avenir.

La Mutualité est une dynamique, s’interroger c’est rester en mouvement.

C'est donc avec enthousiasme et dans une ambiance conviviale que les délégués se sont largement exprimés hier, tant sur leur ressenti, leur expérience, les orientations de leur mutuelle, l'évolution de la Mutualité que sur leurs idées et leurs propositions pour améliorer l'offre de services aux adhérents, et la lisibilité du mouvement.

Un compte-rendu sera prochainement transmis à la Fédération afin de compléter les propositions des autres régions et préparer le prochain congrès de la Mutualité.

 

 

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales