BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

La Mutualité française Limousin fait le point au club de la presse sur ses activités et l'actualité

24/06/2014

J. L. Jayat. M. Dubech. M. A. Sabourdy. Club de la presse 24.06.14
J. L. Jayat. M. Dubech. M. A. Sabourdy. Club de la presse 24.06.14

Les responsables de la Mutualité française Limousin avaient organisé une rencontre avec les journalistes au Club de la presse de Limoges à 11 heures ce matin pour faire le point sur les activités de la Mutualité en Limousin, et évoquer l'actualité santé.

Faisant suite aux récentes assemblées générales, il est apparu nécessaire aux responsables de la Mutualité en Limousin de s'exprimer sur les sujets d'actualité.

Devant les journalistes, ont successivement été abordés :

- La situation de la Mutualité en Limousin, axée sur trois grandes caractéristiques :

  • une stabilité des effectifs des mutuelles en région, couvrant toujours environ 55% de la population limousine ;
  • une structure mutualiste en bonne santé financière, qui développe continuellement pour la population de nouveaux services, en matière récemment de maintien à domicile, de structures d'accueil des jeunes enfants, de centres de santé dentaire... ;
  • un travail sur les parcours de soins, dans la logique de la politique de santé portée par les pouvoirs publics (par exemple dans ses établissements sanitaires ou dédiés aux personnes âgées).
    L'activité prévention se développe parallèlement, avec une orientation appuyée sur l'éducation thérapeutique et la sensibilisation des populations.

- Les principaux axes du projet de loi sur la santé, suivi de près par la Mutualité Française dans son ensemble :

  • la généralisation du tiers-payant ;
  • l'étiquetage des produits ;
  • l'instauration d'un numéro d'appel unique pour les gardes ;
  • la prévention ;
  • la politique de santé qui se rapproche des patients...

- Les récentes élections de représentants de la Mutualité qui se doit désormais d'être plus présente dans les instances locales importantes en région Limousin, notamment à :

  • la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) avec l'élection de Jean-Claude Boyer - administrateur- en qualité de président ;
  • au Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) avec l'élection de Marie-Annick Sabourdy - secrétaire générale de la Mutualité Française Limousin et présidente de la Mutualité Française Limousine, en qualité de vice-présidente ;
  • à Limoges Habitat avec Michel Dubech, directeur, en qualité de vice-président.

- Pour finir, il a également été question du développement de la participation de la Mutualité dans les projets de maisons de santé pluridisciplinaires, réseaux de santé ou centres de soins sur les trois départements (Lubersac/19, Cussac/87, Beaulieu sur Dordogne/19, Objat/19, Combraille -en-Marche/23...), suite à la convention signée durant l'hiver avec le Conseil Régional et l'Agence Régionale de Santé du Limousin.

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales