BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

La technologie à "VisAge" humain au service des personnes âgées en Creuse

21/06/2011

Couple âgé
Image © Thinkstock

Un projet de prévention en santé publique de la Mutualité Française Limousin vient d'être sélectionné parmi 38 autres par l'Inca (Institut National du Cancer) et sera soutenu durant 12 ou 24 mois.

Objectif : promouvoir la mise en place d’actions et d’études menées en faveur de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers.

Choisis pour leur cohérence avec les mesures du Plan cancer 2009-2013, « ces projets ont été sélectionnés pour leur excellence par un comité pluridisciplinaire », précise l’Inca.
Le comité a également porté son choix sur des actions de prévention des cancers liés à l’environnement ou au milieu de travail, mais aussi des programmes sur les liens entre alimentation, activité physique et cancers.

C’est dans ce cadre que la Mutualité Française Limousin a mis en oeuvre, dans la Creuse, une action de prévention basée sur l’utilisation des nouvelles technologies pour lutter contre l’isolement des personnes âgées dépendantes.

« Il s’agit de faire venir à elles l’information en installant à leur domicile un écran de communication innovant diffusant des programmes interactifs, par exemple des cours d’activités physiques ou des informations sur le médicament », détaille Fabienne Ventenat, chargée de la prévention et de la promotion de la santé à l’Union régionale du Limousin.

Cet écran, baptisé VisAge, est développé par Camera contact, un « opérateur de téléprésence sociale » implanté à Guéret (Creuse) et partenaire de ce groupement.

« Avec le soutien de l’Inca, poursuit Fabienne Ventenat, nous allons à présent faire évoluer le programme en l’axant davantage sur les déterminants du cancer. L’idée est notamment de prévenir cette maladie grâce à la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique. »

Extrait de la première page de l’AFIM (Agence fédérale d’information mutualiste) du 21 juin 2011 N°3949, Sabine Dreyfus.

Pour en savoir plus :

camera-contact.com 
secretariat@camera-contact . com - 05 55 61 18 17 - Guéret

Inca : Institut National du Cancer

Service prévention Mutualité Française Limousin : 05.55.52.97.71

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales