BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Le premier guide : « Parents d’ados, des pistes pour garder le cap » est enfin disponible.

25/01/2016

Guide parents d'ado
Illustration ©Studio BlackSheep

La Mutualité Française Limousin et l’Anpaa Limousin (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), avec leurs partenaires proposent un guide intitulé « Parents d’ados, des pistes pour garder le cap » en téléchargement ou en version papier.
Ce guide pratique est destiné aux parents et proches d’adolescents, et a pour objectifs de mieux comprendre les changements vécus par les jeunes, les accompagner durant cette période parfois délicate, mieux prévenir les pratiques et découvertes, apprendre à repérer les conduites à risque et identifier auprès de quel interlocuteur s'adresser rapidement pour trouver conseil et appui.

Né d’une idée commune de la Mutualité Française Limousin et de l’Anpaa Limousin (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), ce guide s’adresse prioritairement aux parents d’adolescents. Il peut aussi intéresser leur entourage (familial, amical…), ainsi que les structures associatives et institutionnelles des secteurs sanitaires, culturels, sociaux, éducatifs et sportifs.

Puisqu’il est question d’eux, rien n’empêche les adolescents eux aussi de le lire avec intérêt et curiosité.

Il est téléchargeable et consultable en ligne à l’adresse suivante :

http://qr.net/parentsdados

Il peut aussi éventuellement être obtenu en tirage papier sur demande, auprès de certaines structures telles que :

  • Le CRIJ Limousin (Centre Régionale d’Information Jeunesse)
  • La maison des adolescents de la Haute-Vienne
  • Le Point Accueil Ecoute Jeune de Saint-Junien : l’Aparté
  • La FCPE 87 (Fédération des Conseil de Parents d’Elèves)
  • L’Union Départementale des Associations Familiales
  • L’Anpaa Limousin (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)
  • L’Ireps Limousin (Instance Régionale et Education et Promotion de la Santé)
  • Entr’AIDSida Limousin
  • Le Centre d’Information Régional sur les Drogues et Dépendances
  • La MGEN 87 (Mutuelle Générale de l’Education Nationale)
  • Le CCAS de la Ville de Limoges (Centre Communal d’Action Sociale)

« Parents d’ados, des pistes pour garder le cap » apporte information et éclairage sur la période de changements, de découvertes et d’émancipation que représente l’adolescence. Tout en identifiant les questions que peuvent se poser les parents concernant cet âge de la vie des enfants, ce guide s’attache aussi à décrypter les pratiques adolescentes, à repérer les conduites à risque, et à identifier les ressources locales possibles, contribuant ainsi à un accompagnement plus serein des jeunes.

Fruit d’un travail partenarial et d’une véritable écriture collective, il a vu une douzaine de structures (institutionnelles et associatives) du champ de la parentalité s’impliquer dans sa lente gestation.

Ce travail de longue haleine, a pu se faire avec le soutien financier de la MILDT* (Mission Interministérielle de lutte contre les Drogues et les Toxicomanies) aujourd'hui Mild&ca (Mission Interministérielle de lutte contre les Drogues et les conduites additives), du Reaap 87 (Réseau d’Ecoute d’Appui et Accompagnement des Parents) et de l’agence régionale de santé (ARS) du Limousin.

Ils ont ainsi rendu possible ce projet pensé et piloté par l’Anpaa 87 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) et la Mutualité Française Limousin.

Julien Moratille

Florence Wolff

Pour toute information, contactez le service prévention de la Mutualité Française Limousin, Julien Moratille au 05 19 99 25 17.

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales