BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Maison de Santé Pluridisciplinaire de Bourganeuf : portes ouvertes à la prévention avec la Mutualité Française Limousin

26/10/2016


De G. à D. : G. Feuillet Sow (coordinatrice), J. - L. Jayat (prédt Mutualité Fcse Limousin, Dt M. Bussy, G. Janoueix (resp. prévention Mutualité)

Depuis la convention tripartite du 13 novembre 2013, signée entre l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional et la Mutualité Française Limousin, la Mutualité Française Limousin est reconnue sur le territoire comme un partenaire privilégié dans la mise en œuvre de la politique concernant les maisons de santé pluridisciplinaires. Une autre convention en 2016 complète ce dispositif et a été signée avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l'Observatoire régional de santé du Limousin (ORS). L'objectif de ces partenariats est d'accompagner les élus et les professionnels de santé dans le montage de projets de maisons de santé, pour faciliter notamment l'installation de professionnels de santé et l'accès aux soins de la population, dans les zones en difficulté, souvent en milieu rural.
La Mutualité Française Limousin propose également la mise en place d'actions de prévention dans les Maisons de Santé destinées aux patients des structures comme au grand public.

Le Dr Marie Bussy, présidente de l’Association du Pôle de Santé du Sud-Ouest Creusois, et Jean-Louis Jayat, président de la Mutualité Française Limousin, ont ainsi signé ce jour une convention pour la mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé en cohérence avec le projet de santé de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Bourganeuf et en collaboration avec les professionnels de santé.

Cette convention gage de l'extension de la prévention au service de la population. Ainsi, le mercredi 16 novembre, la MSP ouvrira ses portes au grand public à l'occasion d'une première manifestation sur le thème du diabète. 

Le Contrat local de santé (CLS), le réseau Diabète Limousin (Diablim), le Centre médical Alfred Leune de Sainte-Feyre, Sport pour tous et le Centre hospitalier de Bourganeuf s'associeront aux professionnels de la MSP et de la Mutualité pour proposer, de 9h à 12h, des animations autour du dépistage et de la prévention du diabète. Ce parcours santé interactif et convivial sera ouvert à tous : diabétiques ou non, patients de la MSP ou non.
Début 2017, dans le cadre de ce partenariat, un atelier "Nutrition Diabète" sera également proposé aux personnes diabétiques de type 2.

Au programme : des séances permettant d'échanger dans la bonne humeur et d'aborder de façon concrète et claire alimentation et activité physique pour mieux vivre au quotidien avec le diabète.
 

Pour toute information, contactez :

Mutualité Française Limousin : Géraldine Janoueix, 05 19 99 25 18
CLS Bourganeuf : Gaëlle Feuillet Sow, 06 46 50 38 54

Pour information, en 1996, l’OMS a préconisé que les systèmes de santé européens soient organisés autour des soins de santé primaires et qu’ils assurent, au travers de ces soins :
- la promotion de la santé et l’amélioration de la qualité de vie,
- la prévention et le traitement des maladies,
- la participation des habitants à la définition et à l’exécution des programmes de santé.

En France, la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, dite "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST), indique que les soins de premier recours ont notamment pour mission, en plus de la prise en charge médicale des patients :

- l'éducation pour la santé,
- la prévention.

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales