BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN

23/06/2016

Montage AG 20.06.16
Photos Martial Muller

Le président de l'Union régionale Limousin Jean-Louis Jayat a accueilli ce lundi 20 juin 2016, une centaine de délégués pour assister à la dernière assemblée générale de l'union, sous sa forme actuelle, à la Maison de la Mutualité à Limoges.

Cette assemblée générale marquait la fin d'un mandat de six ans, le sixième anniversaire de l'union régionale Limousin sous sa forme actuelle issue de la dernière réforme statutaire de la Fédération nationale de la Mutualité Française.

Le président a notamment présenté son rapport moral, bilan naturellement de l'année écoulée, mais également des six années passées, des actions menées, avec en point d'appui l'actualité mutualiste, souvent agitée.

Il a en effet fait allusion aux diverses mutations auxquelles la Mutualité dans son ensemble est confrontée : concurrence de plus en plus affirmée entre les acteurs, empilement inextricable des réglementations, regroupement des mutuelles, multi-équipement des adhérents, mouvance des frontières entre mutuelles, assureurs, instituts de prévoyance, réforme prochaine du Code de la Mutualité..., le tout sur fond de révolution numérique.

Face à ces évolutions, la fédération s'interroge, propose depuis plusieurs mois de nombreux débats à ses adhérents, pour définir son futur rôle, et adapter ses missions aux besoins du mouvement mutualiste.

Acteur du mouvement social au service de l'intérêt général, au service des citoyens, des adhérents, la fédération doit également s'affirmer en tant que fédération professionnelle, en tant que syndicat d'employeurs et parallèlement soutenir les mutuelles, quelque soit leur taille, leur périmètre.

Acteur incontournable désormais de la régulation au sein de l'organisation du système de santé, elle devra dans les mois à venir, avec son nouveau président qui sera élu lors de l'assemblée générale de la Mutualité Française le 23 juin 2016, trouver un nouveau souffle.

Représentée sur le terrain, en régions, par les unions régionales, ces dernières sont responsables de l'animation du mouvement mutualiste local, des vecteurs essentiels de communication, le relai de la stratégie d'influence fédérale et l'interlocuteur des élus, des professionnels de santé, des mutuelles, des adhérents.

En plus de ces fonctions traditionnelles, les unions régionales travaillent à la coordination de l'offre de soins sur le territoire et collaborent ainsi avec les unions territoriales, en charge des services de soins dédiés aux adhérents mais ouverts à tous, dont les missions et les modèles subiront également dans un proche avenir de nombreuses mutations, touchés de plein fouet mais les difficultés à maintenir des équilibres économiques pérennes.

En Limousin, la récente fusion de l'union territoriale Creuse avec l'union territoriale Limousine renforce la présence de la Mutualité sur le territoire Limousin, et offre ainsi un ensemble de services de qualité et diversifié (ehpads, établissements d'accueil du jeune enfant, centres optiques...).

L'union régionale contribue à ce développement en Limousin en s'appuyant sur la convention tripartite qui unit le conseil régional et l'Agence régionale de santé pour l'aide au développement des Maisons de santé pluri-professionnelles. Un atout, une originalité régionale qui aide au maintien des professionnels de santé dans les territoires ruraux.

Cet axe de développement ne pourrait être développé sans la présence active et régulière des élus mutualistes auprès des instances régionales, la rencontre des parlementaires, les contacts avec les maires et élus des territoires, les actions d'influence, qui nécessairement devront se développer dans les années à venir.

Pour finir le président a rappelé les actions menées en 2015 dans ces diverses missions, "lobbying" donc, mais aussi en prévention, en conventionnement (hospitalier et en SESAM-Vitale), en formation des élus, il a évoqué le succès du 1er Congrès international des acteurs de l'accompagnement qui a eu lieu en avril 2015 (CIMA), l'importance des représentations de la Mutualité dans les instances, notamment avec des administrateurs engagés à la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) avec Jean-Claude Boyer, président, et le Conseil économique social et environnemental (Ceser) avec Marie-Annick Sabourdy, vice-présidente. Il a conclu son rapport moral en remerciant les 29 administrateurs de l'union régionale et l'équipe salariée.

Le trésorier Patrick Lemaire et le directeur Michel Dubech ont présenté les rapports de gestion, démontrant une gestion saine, certifiée par le commissaire aux comptes.

Le président a présenté ensuite le projet de fusion des trois unions régionales, en présence du président de l'union régionale Poitou-Charentes Charles Campa-Brossard, et de sa directrice Delphine Charier, ainsi que de la directrice de l'union régionale Aquitaine Laurence Brice.

La fusion des trois unions régionales, points d'orgue de la fin de l'assemblée générale, est en marche, avec le prolongement des mandats des administrateurs et délégués départementaux jusqu'au 31 décembre 2016.

Pour finir, le président du Ciss, invité, Patrick Charpentier, a souligné dans son allocution l'importance des échanges entre partenaires en région et la complémentarité des missions des différents acteurs au service de la population limousine.

Le président Jean-Louis Jayat a, pour finir, donné rendez-vous à tous les délégués pour la prochaine assemblée générale qui validera la fusion le 5 décembre 2016 à 14h30.

Les candidatures de deux administrateurs (Christian Garaud pour Smatis France et Michel Vaillant pour Unéo/UMGI) et d'un délégué départemental pour la Corrèze (Gérard Pappo pour Viasanté) ont été ratifiées (en photo).

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE