BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Retour sur la conférence sur "la santé en Nouvelle-Aquitaine, quelle place pour le Limousin ?"

19/12/2016


Dt F. Jeanson, M. Laforcade, M. Dubech, J. - L. Jayat. Photo M. Muller (MFL)

Dans le cadre de la formation des élus mutualistes, le directeur de la Mutualité française Limousin, Michel Dubech, le président Jean-Louis Jayat et les membres du conseil d'administration avaient décidé d'ouvrir exceptionnellement la formation sur la santé en Nouvelle-Aquitaine à un plus large public, et de proposer la manifestation sous forme de conférence.
Ont ainsi été invités les délégués des mutuelles, les salariés, les professionnels de santé, les élus locaux, les partenaires et associations, et des particuliers.
Le public a répondu présent à cette thématique essentielle puisque plus de 115 personnes ont été accueillies, et de nombreuses questions ont pu être posées au directeur général de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine Michel Laforcade et au docteur Françoise Jeanson, conseillère régionale.

A l'invitation des responsables de la Mutualité française Limousin, Michel Laforcade, directeur général de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a présenté un diagnostic de la santé en Nouvelle-Aquitaine, en prenant bien soin de préciser les points forts et les points faibles du Limousin.

Force est de constater que notre territoire possède de nombreux atouts, notamment dans le travail autour du vieillissement (la silver économie en Creuse) et de l'accompagnement des personnes âgées et sur les maisons de santé pluriprofessionnelles et l'exercice regroupé.

Il a souligné le fait qu'il était plus facile de soutenir des territoires en difficulté avec une approche de grande région plutôt qu'avec les seuls moyens d'un petit territoire.

Le docteur Françoise Jeanson, médecin, déléguée santé et silver économie auprès d’Alain Rousset, conseillère régionale, a ensuite présenté les missions du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en mettant en valeur toutes les actions dédiées à la santé, soutenues par la région (par exemple l'aide au projet de maisons de santé, l'accompagnement des entreprises en santé du territoire, les aides aux étudiants et l'approche des études de santé...).

Le public, nombreux et attentif, a ensuite eu le loisir de poser les questions relatives à des problématiques souvent très locales mais qui peuvent concerner de nombreux acteurs en santé.

Cette conférence a clos le programme de formation des élus mutualistes pour 2016.

Le programme de formations des élus mutualistes en Nouvelle-Aquitaine pour 2017 est le suivant :

1. Connaissance de la Mutualité avec un zoom sur la Nouvelle-Aquitaine
2. Evolution du Code de la Mutualité
3. Mutualité et économie sociale
4. Les enjeux du tiers-payant
5. Réseaux sociaux et nouvelles technologies.

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales