BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Salon national de l’Economie Sociale et Solidaire à Niort : La Mutualité Française vous y attend de pied ferme !

11/10/2016

SALON ESS NIORT 13.14.10.16

Fabriquer ses produits cosmétiques, tester sa condition physique ou sa vue, apprendre à manger équilibré ou à préserver ses oreilles... tout cela sera possible au salon de l'Économie Sociale et Solidaire qui a lieu les 13 et 14 octobre à Niort.
Pour la 3ème année consécutive, la Mutualité Française y sera largement représentée. L’occasion pour les visiteurs et notamment les jeunes, de découvrir les activités et les métiers du mouvement mutualiste.
La Mutualité Française Limousin s'allie à la Mutualité Française Poitou-Charentes et à la Mutualité Française Aquitaine pour animer un stand préfigurant la future union régionale Nouvelle-Aquitaine.

Suite aux succès des éditions précédentes du Salon national de l’économie sociale et solidaire (ESS), la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Communauté d’Agglomération du Niortais, le Conseil National des CRESS, et les CRESS Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes reconduisent l’évènement les 13 et 14 octobre 2016 à la salle de l’Acclameur à Niort. Et une fois encore, la Mutualité Française ne pouvait rater cet événement !

Un salon pour promouvoir une économie innovante et plus humaine

Le salon national de l’ESS offre l’opportunité de mettre en avant l‘image d’une économie innovante plus humaine qui concilie performance sociale et économique. Mais c’est aussi un formidable lieu de rencontres entre professionnels qui favorise la collaboration et le développement entre les réseaux de l’ESS.  

Ce rendez-vous permet enfin de faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès du grand public et notamment des jeunes qui sont particulièrement sensibles aux valeurs inhérentes à ce modèle économique. Plus de 3 000 visiteurs sont attendus pour cette 3ème édition ; alors à vos agendas !

Plusieurs temps fort pour valoriser l’emploi, la performance économique et la solidarité

Le Forum de l’emploi sera l’un des temps forts de l’événement. Plusieurs ateliers sont proposés aux porteurs de projets mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux jeunes pour les accompagner dans leurs démarches de création d’une entreprise sociale et solidaire ou de recherche d’emploi (présentation des métiers de l’ESS, conseils pour rédiger CV et lettre de motivation). Un job-dating est notamment au programme du jeudi pour faire se rencontrer recruteurs de l’ESS et demandeurs d’emploi (espace recrutement le jeudi 13 octobre, de 14h à 17h30).

Les Forums de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale seront quant à eux plutôt destinés aux professionnels, pour faciliter les rencontres et les échanges. Les rendez-vous d’affaires ESSPRESSO permettront ainsi de soutenir l’activité des entreprises de l’ESS et d’encourager la création de projets innovants à travers la coopération inter-entreprises.

Chaque journée se terminera par une conférence. Animées par des intervenants nationaux et internationaux, les thématiques abordées porteront sur l’apport de l’ESS dans l’économie territoriale et sur la solidarité.

Mais tout ne se passera pas entre 4 murs… à l’extérieur du salon, sur l’esplanade de l’Acclameur, de nombreuses animations seront accessibles pour tous les âges : marché nocturne de producteurs et d’artisans, manège à vélos, exposition de vélos incongrus…

Retrouvez ici le programme détaillé du salon de l’ESS

La sensibilisation des jeunes

Le salon a aussi pour objectif de faire découvrir aux jeunes cette alternative à l’économie dite « classique ». Dans le cadre de l’Educ’Tour, un millier de lycéens et étudiants issus de la Grande Région auront l’occasion d’assister à des conférences qui les sensibiliseront aux valeurs de l’ESS. Ils pourront ensuite aller au contact des exposants afin d’échanger avec ces derniers. Des étudiants de Master 2 et d’école de commerce seront aussi accueillis durant les deux jours du salon pour participer à un défi jeunes. Ils devront créer une start-up sociale et solidaire.

Les étudiants issus des filières médico-sociales pourront notamment rencontrer des professionnels qui travaillent au sein de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (EHPAD, service d’aide et de soins à domicile, petite enfance…).

 

 

Une opportunité de découvrir la Mutualité Française et ses métiers

Acteur à part entière de l’Économie Sociale et Solidaire, la Mutualité Française se mobilise une nouvelle fois pour promouvoir ses métiers et ses valeurs lors de ce salon. Des professionnels mutualistes venant des 4 coins de la Nouvelle Aquitaine seront présents pour accueillir les visiteurs et les faire déambuler dans les différents espaces thématiques.

Optique, audition, écolo-crèches ou encore services d’aide à la personne ou filière médico-sociale… de nombreux services de soins et d’accompagnements mutualistes de la région Poitou-Charentes seront présents pour expliquer leurs compétences et expertises. Les équipes de préventions seront également sur place pour proposer aux jeunes et moins jeunes, de nombreux ateliers pour prendre soin de sa santé.

 

Retrouvez-nous sur l’espace « Mutualité Française » et participez à nos animations !

  • Fabriquez vous-même vos produits cosmétiques et d’entretien
  • Testez votre forme et votre condition physique
  • Faites le point sur votre alimentation avec notre appli Le Petit Resto Santé
  • Testez vos connaissances sur l’alimentation et la santé environnement avec notre robot NAO
  • Apprenez à reconnaître les sources de pollution dans votre habitation
  • Venez tester votre vue et apprenez à la préserver (dépistage visuelle) 
  • Décibels, attention danger ! Apprenez à préserver vos oreilles !

Sans oublier une exposition pour tout comprendre du Mouvement Mutualiste et de l’univers des mutuelles et de la complémentaire santé.

Informations pratiques :

  • Dates : jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016
  • Lieu : salle de l’Acclameur à Niort (50 rue Charles Darwin
    79000 Niort)
  • Ouvertures au public (le salon des exposants : de 9h30 à 17h30.
  • Les conférences débutent à 18h et d’autres animations seront accessibles au-delà du salon des exposants (pour en savoir plus, consultez le programme)
  • Accès libre et gratuit
  • Contact : CRESS Poitou-Charentes : 05 49 50 71 53 / emilie.ballon@cress-poitoucharentes.fr

Florence Wolff (article de www.poitoucharentes.mutualite.fr)

L'ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise et réinvestissent leurs résultats dans les projets et au service des personnes.

  • 2 français sur 3 sont adhérents d’une association
  • 14 millions de français sont bénévoles dans une association
  • 1 français sur 2 réalise des échanges avec une coopérative
  • 2 français sur 3 sont protégés par une mutuelle

 

L'ESS en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

  • 22 145 établissements employeurs
  • 220 498 salariés
  • 5 614 millions d'euros de rémunérations brutes
  • 3ème région française en volume d’emploi dans l’ESS

 

Les chiffres clés du Salon 2016

  • 50 intervenants nationaux ou régionaux
  • 110 stands
  • 140 structures
  • 500 professionnels

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales