BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Se protéger du soleil, c'est essentiel...

11/07/2012

Enfants protection solaire
Image©Thinkstock

Le soleil est source de bien-être moral et physique. Notre corps en a, par exemple, besoin pour pouvoir utiliser la vitamine D, indispensable à la solidité de nos os. Néanmoins, il est aussi source de danger, du simple coup de soleil à de graves cancers de la peau : les mélanomes, dont l’incidence a doublé en l’espace de 10-15 ans.

D’où vient le danger : les UV (ultra-violets)
Les UV sont une  composante invisible du rayonnement solaire. Les UV dits B sont  responsables au premier chef des coups de soleil, mais UVA comme UVB  provoquent des mutations dans nos gènes, à l’origine de cancers. Nous  venons tous au monde avec un "capital soleil", une capacité de  résistance et de réparation face aux méfaits du soleil. Plus on  s’expose, plus ce capital diminue, de façon irréversible. Il est donc  important de le préserver, et ce, dès l’enfance. Les travailleurs  d’extérieur et les amateurs de bronzage sont les plus menacés.

Les dangers immédiats
Il suffit de quelques minutes  d’exposition pour qu’apparaisse un coup de soleil. Il s’agit ni plus ni  moins que d’une brûlure de la peau. Nos yeux sont fragiles. Ils peuvent  aussi être blessés par le soleil, notamment ceux des enfants et les yeux  clairs. Autre manifestation d’une exposition abusive, l’insolation (due  à l’exposition de la tête au soleil) se traduit par une forte sensation  de chaleur, maux de tête, nausées… Quant au coup de chaleur (lié à la  température), il engendre une forte fièvre, des nausées, vomissements et  diarrhées, un état de choc et jusqu’à une perte de connaissance. Il  s’agit d’une urgence : il faut appeler un médecin et rafraîchir la  personne.

Attention !
Certains médicaments sont responsables d’une  photosensibilisation (réactions de type coup de soleil) ou d’une  phototoxicité (réaction allergique). Consultez la notice, votre médecin  ou votre pharmacien. Les parfums et certains cosmétiques sont aussi  incompatibles avec le soleil.

Le "masque de grossesse" est  également une photosensibilisation liée à une augmentation du taux  d’hormones féminines. Il se manifeste notamment par des taches brunes  sur le visage des femmes enceintes. Il peut réapparaître après la  grossesse lors d’une exposition au soleil.

Les risques à long terme
Le moindre des risques est esthétique  : le soleil provoque un vieillissement de la peau (rides précoces et  profondes, taches, épaississement ou amincissement de la peau). Mais, il  est aussi responsable de plusieurs types de cancer de la peau dont  certains peuvent être fatals. C’est le cas du mélanome qui ressemble à  un grain de beauté « anormal ». Il peut être guéri s’il est diagnostiqué  et traité précocement.

Examinez donc régulièrement vos grains de  beauté et faites les examiner par un médecin. Nos yeux peuvent également  garder des séquelles de leur exposition au soleil. Il favorise la  cataracte (opacification du cristallin) et la dégénérescence maculaire  liée à l’âge (DMLA).

Comment se protéger ?
La meilleure des protections est de  limiter ses expositions, et de les éviter absolument entre 12 et 16  heures et de porter des vêtements non transparents. Tout le monde  devrait aussi utiliser une crème solaire d’indice de protection 30 au  minimum. Elle doit être appliquée en quantité importante et renouvelée  toutes les deux heures au moins, et après chaque baignade (même si la  crème est dite waterproof). N’oubliez pas les oreilles, le nez, les  lèvres (stick), la nuque…

Pour vos yeux, portez des lunettes de  soleil à monture enveloppante et à la norme européenne CE suivi du  chiffre 3 : elles offrent un niveau de protection adapté à une forte  luminosité solaire.

Les nourrissons, enfants, peaux très claires,  blonds, roux sont les plus sensibles, mais même les peaux mates ou  noires doivent se protéger.

FNMF

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche d'information :

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales