BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Signature de la convention entre la Mutualité Française Limousin, la Mutualité Sociale Agricole et l'Observatoire Régional de la Santé du Limousin

14/01/2016

Signature convention UR MSA ORS 14.01.16
De G. à D. : Dr J. P. Ferley (ORS du Limousin), M. Dubech (Mutualité Française Limousin), E. Dalle (MSA du Limousin)

Territoire français à la moyenne d'âge la plus élevée, le Limousin se distingue actuellement par une évolution défavorable de sa démographie médicale. Avec un médecin en activité sur cinq ayant plus de 60 ans*, le Limousin est confronté à la fois à une problématique de renouvellement de ces professionnels de santé d’une part, et à un manque déjà accru de certains professionnels spécialistes d’autre part (ophtalmologistes, gynécologues, pédiatres...).

Le Limousin fait donc face aujourd’hui à un réel enjeu de santé publique pour le maintien d’une offre de soins de premier recours accessible à tous et en tout point du territoire.

C’est dans ce contexte et dans le cadre d’une démarche citoyenne, responsable et solidaire, que la Mutualité Française Limousin, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Limousin et l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) du Limousin ont souhaité associer leurs compétences pour œuvrer en faveur de l’accompagnement des projets de maisons de santé, notamment.

Hier matin, à la Maison de la Mutualité à Limoges, Eric Dalle, directeur général de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Limousin, Dr Jean-Pierre Ferley, directeur de l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) du Limousin, Michel Dubech, directeur de la Mutualité Française Limousin, en présence de représentants de l'Agence Régionale de Santé (ARS), ont signé une convention tripartite portant sur les modalités de collaboration dans les projets de maisons de santé pluridisciplinaires.

Cette convention tripartite vise à reconnaître la compétence d’ingénierie de projet portée par ces trois acteurs locaux dans l’accompagnement des projets d’offre de soins de premier recours regroupé (maison de santé, centre de santé, pôle de santé…) portés sur le territoire du Limousin par les professionnels de santé et les élus locaux, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé du Limousin et de la Région, qui sont souvent sollicités par certains porteurs de projets de maisons de santé pluridisciplinaire (MSP).

Les engagements pris par les parties signataires :
La MSA du Limousin, l’ORS du Limousin et la Mutualité Française Limousin s’engagent à mettre à disposition, tant auprès des porteurs de projets de MSP en Limousin que de l’ARS et du Conseil régional, leurs compétences communes en ingénierie de projet de santé en proposant la possibilité d’accompagner ensemble la réalisation de projets de santé et de projets professionnels selon plusieurs niveaux d’intervention :

  • soutien à la réalisation d’un diagnostic territorial ;
  • accompagnement à la définition d’une stratégie territoriale de premier recours et participation à la rédaction d’un projet de santé et d’un projet professionnel si les conditions sont réunies pour le faire.

Selon les sollicitations des porteurs de projets dans le Limousin, les parties signataires s’engagent à faire retour entre elles des souhaits émis d’accompagnement de projets de premier recours et à définir conjointement le portage approprié à proposer aux porteurs selon le contexte, les missions déjà assumées par chacune d’elles et l’opportunité locale : portage seul, en binôme ou tripartite (portage par un des partenaires avec deux sous-traitants, portage en groupement...).

Florence Wolff

* Source : FOCAL INSEE LIMOUSIN, Soins de premier recours, le Limousin un patient à surveiller, Numéro 91, Avril 2013 (étude réalisée en partenariat avec l’ARS Limousin).

Un triple partenariat déjà expérimenté :
En amont de cette convention, l’ORS du Limousin, la MSA du Limousin et la Mutualité Française Limousin ont décidé d’associer leurs compétences dans la réponse au marché " Etude d'organisation de l'accès aux soins de premier recours sur le territoire intercommunal du Val-de-Vienne" porté par la communauté de Communes du Val-de-Vienne.
Ce n'est pas la première fois que les trois structures collaborent sur un projet de santé. En effet, en 2014, le projet de premier recours regroupé porté par la commune d’Objat en Corrèze avait déjà permis de réunir ces trois acteurs locaux.
C’est pourquoi la Mutualité Française Limousin a proposé à la communauté de Communes du Val-de-Vienne de lui faire bénéficier à nouveau de cette triple compétence au service de son territoire et des besoins de sa population dans le cadre d'une étude sur l'organisation de l’accès aux soins de premier recours.

Pour consulter le dossier de presse, contactez le directeur de la communication Raphaël Ozier au 05 55 33 06 23

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales