BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Contexte régional

Santé des seniors
©Thinkstock

Plus vieille région de France, le Limousin se distingue actuellement par une évolution défavorable de sa démographie médicale. Avec un médecin en activité sur cinq ayant plus de 60 ans, la région est confrontée à la fois à une problématique de renouvellement de ces professionnels de santé d’une part, et à un manque déjà accru de certains professionnels spécialistes d’autre part (ophtalmologistes, gynécologues, pédiatres…).

Quand on sait qu’une personne de 80 ans consulte deux fois plus souvent un médecin généraliste, quatre fois plus un masseur-kinésithérapeute, et jusqu’à huit fois plus un infirmier que la moyenne, et eu égard au vieillissement annoncé de la population régionale, on ne peut que s’inquiéter du devenir de l’offre de soins de premier recours dans notre région.

Le Limousin fait donc face aujourd’hui à un réel enjeu de santé publique pour le maintien d’une offre de soins de premier recours accessible à tous et en tout point du territoire. C’est dans ce contexte, et dans le cadre d’une démarche citoyenne, responsable et solidaire que la Mutualité Française Limousin a souhaité œuvrer en faveur de l’accompagnement des projets d’exercice regroupé des professionnels de santé.

Véritable troisième voie entre secteur public et secteur privé lucratif, la Mutualité Française défend la qualité et l’accès aux soins pour tous, dans un esprit de solidarité et de démocratie.

A ce titre, depuis quelques années en Limousin notamment, la Mutualité est de plus en plus sollicitée à la fois par les élus et par les professionnels de santé, tous inquiets du devenir sanitaire de leur territoire et soucieux d’être accompagnés dans leur réflexion sur le maintien d’une offre de santé locale viable.

Signature convention tripartite MSP 13.11.13

Ainsi, en novembre 2013, la Mutualité Française Limousin s’est engagée aux côtés de l’Agence Régionale de Santé du Limousin et du Conseil Régional du Limousin pour encourager et accompagner les projets d’offre de soins de 1er recours sur la région. L’objectif est de favoriser un aménagement équilibré en professionnels de santé en maintenant et confortant l’offre de soins. Elle a donc choisi de s’investir pleinement dans ces projets en signant une convention tripartite de partenariat.

Mais au-delà même de cette collaboration institutionnelle, pierre angulaire à l’action du mouvement mutualiste dans ce domaine, c’est un travail de partenariat plus global qui rend l’ensemble de cet accompagnement de terrain possible et effectif : en effet, la Mutualité travaille, sur certains projets, en étroite collaboration avec l’Observatoire Régional de la Santé du Limousin et avec la Mutualité Sociale Agricole, acteurs locaux de santé qui accompagnent également les acteurs dans leur montage de projet.

Dans la même idée, la Mutualité Française Limousin s’est intégrée avec l'union territoriale limousine à un important réseau d’institutions locales, parties prenantes dans la réflexion menée actuellement sur l’offre de premier recours en Limousin : la Fédération Régionale des Maisons de Santé, les Unions Régionales de Professionnels de Santé, l’Association des Internes de Médecine Générale du CHU de Limoges...

Cartographie de l'offre de soins en Limousin (Agence régionale de santé) :

Différences territoriales médecins, dentistes, masseurs-kinésithérapeutes (source Insee).
Densité infirmiers (source Insee).

Pour en savoir plus, contactez Aline Bertin au 05.19.99.25.12.
Maison de la Mutualité - 39 avenue Garibaldi - 87000 Limoges

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales