BANDEAU MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN
RSS

Définitions

MSP Lubersac photo
Maison de santé de Lubersac

« Les soins de premier recours concernent les soins ambulatoires directement accessibles aux patients avec une dimension généraliste et un accent mis sur l’éducation pour la santé".
Deux notions fondamentales y sont rattachées : la proximité et l’accessibilité géographique, financière et culturelle. Une définition des soins de premiers recours a été actée dans la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009 (art. 36).

Le premier recours à trois missions principales :
• Porte d’entrée dans le système de santé : diagnostic, orientation, traitement
• Suivi des patients et coordination de leurs parcours (y compris dans le secteur médico-social)
• Relais des politiques de santé publique dont la prévention, le dépistage et l’éducation de la santé
Les acteurs des soins de premier recours sont, par exemple, les médecins généralistes, certains médecins spécialistes (gynécologues, pédiatres, ophtalmologistes), les dentistes, les biologistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les psychologues, les orthophonistes, les orthoptistes, les opticiens, les audioprothésistes, les diététiciens, les aides-soignants travaillant dans les services à domicile, les travailleurs sociaux, les auxiliaires de vie travaillant à domicile, les ambulanciers...

La quasi-totalité de la population française habite à moins de 20 minutes d'un médecin généraliste, d'un infirmier et d'un masseur-kinésithérapeute. Cette proximité dans les textes ne rime cependant pas toujours avec accessibilité.
Il s'avère en effet que les patients ne consultent pas systématiquement, et pour diverses raisons, le professionnel de santé le plus proche de chez eux, et que de nombreuses disparités territoriales existent, notamment en Limousin.

Les soins de premiers recours désignent donc les soins de proximité.
Ils comprennent plusieurs volets : la prévention, l’éducation à la santé, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la surveillance et le suivi des patients.

La Mutualité française Limousin soutient et développe un certain nombre de ces structures de soins de premier recours. Elles permettent aux patients, usagers du système de santé, de consulter un professionnel de santé à proximité de leur domicile pour une première consultation.
En fonction de la pathologie, les patients peuvent ensuite être orientés vers un système de soins plus spécialisé ou une structure de soins dite de "second recours".

Les structures dites de "soins de premier recours" revêtent différentes caractéristiques : maisons de santé, pôles de santé, centres de santé...
Mais de quoi parle-t-on réellement ?

Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)

Une maison de santé est un lieu de regroupement des professionnels de santé assurant des activités de soins sans hébergement et participant à des actions de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à des actions sociales.

Ces professionnels doivent élaborer un projet de santé commun, compatible avec les orientations des schémas régionaux et respectant un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la Santé.

Les MSP permettent d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients en :

  • confortant l’accessibilité aux soins ;
  • coordonnant le parcours du patient ;
  • améliorant la continuité et la permanence des soins.

Pôles de santé

L'appellation "pôle de santé" correspond le plus souvent à des organisations de type maison de santé s'inscrivant dans une logique "hors murs" et ayant choisi la dénomination pôle de santé pour des questions de visibilité.

Il s'agit bien, dans ce cas, d'une maison de santé au sens du Code de la santé publique, lequel n'impose pas, en effet, de regroupement physique « sous le même toit ».

Centres de santé mutualistes

Créés et gérés par des organismes mutualistes, comme la Mutualité Française Limousine, les centres de santé sont répartis sur toute la France et constituent un réseau national : 460 sont des centres dentaires, 60 des centres de santé médicaux, polyvalents ou infirmiers.

Il s'agit de services de soins et d'accompagnement mutualistes (ssam) dont les collaborateurs sont salariés du groupement gestionnaire et exercent en un même lieu.

Pour en savoir plus, contactez Aline Bertin au 05.19.99.25.12.
Maison de la Mutualité - 39 avenue Garibaldi - 87000 Limoges

Contenus contextuels

Suivez-nous sur...

FORMATION DES ELUS

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Quelle contraception utiliser ?

Priorité Santé Mutualiste

MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSINE

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales