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Définition

Couple femme enceinte
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C'est en novembre 1986, à l'issue de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé, que la Charte d'Ottawa (Canada) a été établie.
Ce texte fondateur, qui promeut la promotion de la santé, a été complété depuis par un certain nombre de textes qui ont souligné :
- l'importance de créer des milieux favorables à la santé (1991 : Déclaration de Sundsvall) ;
- l'influence de l'environnement (1997 : Déclaration de Jakarta) ;
- la portée du support social comme facteur de protection (2000 : Déclaration de Mexico) ;
- la nécessité d'une approche responsable partagée, entre secteur public et secteur privé (2005 : Charte de Bangkok)...

"La promotion de la santé est un processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d'améliorer celle-ci".

"Cette démarche relève d’un concept définissant la santé comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut :

  • d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins ;
  • d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie : il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.

Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : "elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être".

La Charte s'appuie sur trois points fondamentaux pour promouvoir la santé :

Plaider pour la santé

Créer, grâce à un effort de sensibilisation, les conditions favorables indispensables à l'épanouissement de la santé.

Une bonne santé est un atout majeur pour le progrès social, économique et individuel, tout en constituant un aspect essentiel de la qualité de la vie.
Tous les facteurs (politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux, comportementaux, biologiques) interviennent d'une façon ou d'une autre en faveur ou au détriment de la santé.

Donner les moyens

Donner à chacun le plus de moyens possible pour atteindre ses pleines capacités de santé (soutien, information...), notamment grâce au développement de l'éducation à la santé.

La promotion de la santé vise ainsi l'égalité en matière de santé. Ses interventions ont pour but de :

  • réduire les écarts et offrir à tous les individus, hommes et femmes, les mêmes ressources et les mêmes possibilités pour réaliser pleinement leur potentiel santé ;
  • permettre aux citoyens de faire des choix éclairés concernant leur santé.

Développer la médiation

Jouer un rôle de médiation entre les différents intérêts divergents qui se manifestent dans la société à l'égard de la santé.

Seul, le secteur sanitaire ne peut en effet offrir toutes les conditions et perspectives favorables à la santé.
La promotion de la santé exige donc l'action concertée de tous les intervenants : les gouvernements, le secteur de la santé et les domaines sociaux et économiques connexes, les organismes bénévoles, la Mutualité Française, les autorités régionales et locales (conseils régionaux, généraux...), l'industrie, les médias, les professionnels de santé, les familles, les communautés...

Sources : Wikipédia, FNMF, promosante.org...

Les professionnels de la Mutualité Française Limousin chargés de la prévention et de la promotion de la santé en Limousin évoluent donc nécessairement au sein de réseaux, et travaillent avec :

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